Aller au contenu principal

L’esplanade : un espace dédié à des résistants beaumontois

L’esplanade : un espace dédié à des résistants beaumontois

Le mercredi 27 mai a eu lieu l’inauguration sur la place de l’Esplanade d’un espace dédié à deux responsables beaumontois du Maquis des carottes et de la zone Sud-Garonne qui va porter leurs noms.
Ces deux hommes se nommaient André Brunel (alias « Bourcier ») et François Marsol (alias « Colomb ou le Toubib »).
Restés longtemps dans l’ombre malgré des actes forts en faveur de la Liberté, ils ont écrit sans conteste une page de l’histoire glorieuse de la Résistance. Bourcier et le Toubib, déjà heurtés par la défaite de 1940 et la collaboration qui s’en est suivie, vont se dresser contre l’occupant allemand quand il envahira toute la France à partir de 1942.
Ils formeront le maquis des carottes, implanté dans les bois d’Hartech sur la commune de Castera-Bouzet, lui-même appartenant à la 10e compagnie de l’Armée Secrète.
Ils combattront sans relâche jusqu’à la victoire finale.

Pour la circonstance, les invitations avaient été envoyées par le maire de Beaumont de Lomagne, Madame Jacqueline TONIN, qui a dévoilé la plaque commémorative avec M. André GARRIGUES, président de l’amicale du Maquis des Carottes. Autour d’eux étaient présents les porte-drapeaux et une délégation d’élèves du lycée de Lestonnac accompagnés par leurs professeurs.

Après les discours d’usage prononcés par M. GARRIGUES et par Madame TONIN, une gerbe a été déposée sous la plaque commémorative avant que ne retentissent la sonnerie aux morts et le refrain de la Marseillaise. La cérémonie a pris fin sur les intonations sombres du chant des partisans dont les paroles ont été écrites par Joseph Kessel et Maurice Druon.